Infamous

Vous vous nommez Cole et vous vous réveillez dans un cratère après une explosion qui à changer votre ville en vrai dépotoir. Vous remarquez que tout à l’entour de vous est détruit et vous vous demandez comment vous avez survécu. En essayant de vous échapper dans le quartier voisin, vous remarquez que vous absorbez toute l’électricité des objets qui vous entoure. Ceci est le début d’infamous. Un jeu exceptionnel qui démontre à prototype que concevoir une bonne histoire dans le même style de jeu est possible.

Vous incarnez Cole, un simple porteur de colis qui survit miraculeusement à une explosion inconnue. Après cette explosion, vous remarquez que vous pouvez contrôler l’électricité. Vous êtes aussi enfermé en quarantaine dans votre ville où le crime est à la hausse. Votre ville est en train de périr, et vous avez le choix de la sauver ou l’aider à couler.

Les plus :

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à infamous, c’est la possibilité d’être un héros ou d’être un individu infâme. Le choix que  vous ferez va affecter le reste du jeu. Bien sûr, vous pouvez décider de changer de gentil à méchant par l’intermédiaire de points karma. Ce sont des décisions que vous devez prendre qui amélioreront où empirera votre image en vers la population. Si vous êtes gentil, le monde va vous applaudir sur la rue. Si vous êtes méchant, il va vous lancer des roches. Les relations avec vos amis sont aussi affectées.  Ils peuvent aller jusqu’à vous trahir. La criminalité augmentera ou diminuera en fonction de vous. Tout ce que vous faites affecte le jeu au complet.

Une autre bonne chose que le jeu contient ce sont les personnages. Chacun d’eux a une manière de penser d’agir et tout dépendant de vos actions, vous ressentez qu’ils se rapprochent ou s’éloignent de vous. L’amitié que vous avez avec certains personnages s’intensifie tout dépendant si vous êtes héros ou infâme. Les émotions des personnages semblent très réelles et vous comprenez la frustration ou la joie de certains d’entre eux.  Ceci intensifie l’expérience d’infamous.

L’histoire est spectaculaire. Ça ne tourne pas en rond sur les zombies ou infecté. C’est une histoire complètement différente. Elle vous captivera du début jusqu’à la fin. Elle est remplie de drame, d’action de trahison et de vengeance. Avec d’excellents personnages, cette histoire est tout simplement géniale.

Le mode de jeu est similaire à celui de prototype. C’est un monde ouvert donc vous pouvez vous promener n’importe ou faire ce qui vous chante et tuer qui vous voulez. Par contre, chaque mauvaise action va affecter votre karma et celui-ci varie de gardiens jusqu’à héros, si vous êtes gentil, et de voyou jusqu’à infâme, si vous êtes méchant. Votre apparence ce modifie par rapport à votre karma. Si vous êtes gentil, vous avez de l’électricité bleue, vous êtes aussi propre. Si vous êtes méchant, votre électricité sera rouge et votre apparence sera plus sombre et sinistre. Vos pouvoirs ne seront plus  les mêmes. Vous avez des pouvoirs spécifiques si vous êtes gentil ou méchant. Et si vous avez un changement de conscience, vous ne pouvez utiliser vos pouvoirs de gardien lorsque vous êtes un voyou et vice-versa.  Au fur et à mesure que le jeu avance, vous découvrirez, des nouveaux pouvoirs et je peux vous le garantir ils sont très amusant à utiliser. Que ce soit des pouvoirs destructifs ou des pouvoirs de guérison, ils sont tous importants et tous très puissant lorsque vous les améliorez. Évidemment, vous pouvez grimper sur les bâtiments et vous promener sur les toits.

Les missions sont diverses. Vous devez soit défendre une infrastructure, soit éliminer des ennemis, soit protéger un autobus, soit arrêter la production d’une drogue, soit retourner l’électricité à un secteur, etc. Chaque mission est différente. Elles nécessitent une stratégie différente.  Puisque vos adversaires sont nombreux et sont dotées d’une certaine intelligence, vous ne pouvez pas foncer tête première.

Les moins :

Lorsque vous êtes entouré par une armée d’ennemis, il est très difficile de sortir de cette situation vivant. Vous êtes aussi vulnérable qu’un steak dans une cage à lion. Il est difficile de viser vos ennemis rapidement et les contrôles sont inhabituels donc vous devez vous habituer. Ce ne sont que des petits détails, mais ils peuvent rendre le jeu frustrant à certaines places.

Verdict :

Infamous est un excellent jeu. Manier l’électricité n’a jamais été aussi amusant. Avec un monde ouvert, une possibilité de faire pas mal ce qui vous chante, un pouvoir destructif et votre karma, Infamous c’est un des meilleurs jeux de 2009. Si vous avez une PS3, ce jeu est un incontournable.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s