Bioshock 2

Après 2 ans d’attente, Bioshock 2 est finalement sorti. Personnellement, j’attendais ce jeu avec impatience. Le premier Bioshock  m’avait tellement épaté, je m’attendais à ce que le deuxième soit aussi épatant. Je dois avouer que je suis un peu déçu.  Avant de faire la critique, je vais vous dire pourquoi.

Les circonstances que le premier Bioshock avait lors de sa sortie étaient spéciales. Premièrement, la Xbox 360 avait un potentiel inimaginable à cette époque et Bioshock était le premier à savoir comment l’utiliser. C’était la première fois qu’on voyait des graphiques aussi beaux sur une console. C’était le jeu qui a poussé les capacités des consoles au maximum et c’était bien réussi. De plus, le mode de jeu était épatant. Vous êtes un homme possédant des pouvoirs (Plasmides) entourées de psychopathes assoiffées d’Adam dans une ville sous-marine (Rapture). C’était tout du jamais vu, c’était tout du nouveau dans l’industrie des jeux vidéo et c’est pour ça que Bioshock a gagné le prix du meilleur jeu de l’année en 2008. Franchement ce jeu était sensationnel.

Un an après, on annonce à la conférence annuelle des jeux vidéo, le E3. Qu’un nouveau Bioshock va sortir à la fin de 2009 et qu’il allait être meilleur que le premier. À ce moment-là, tous ceux qui ont joué au premier jeu avaient extrêmement hâte à la sortie du deuxième jeu. Durant l’année, les expectatives de ce jeu ne cessaient de monter. Tout le monde s’attendait que ce jeu soit encore une fois le meilleur jeu de l’année.

Malheureusement, lorsque j’ai joué à Bioshock 2, je n’ai pas senti que je jouais à une amélioration du premier jeu, je sentais que je jouais à une continuation de celui-ci.  Je ne suis pas en train de dire que Bioshock 2 n’est pas un bon jeu, je dis juste que considérant les attentes de celui-ci, c’est un peu décevant.

Le jeu ce passe 10 ans après les événements du premier. Vous incarnez le personnage nommé sujet Delta. Vous êtes un des premiers Big Daddy qui ont été conçu. Vous êtes à la recherche de votre petite sœur Eleanor qui a été kidnappée par Sofia Lamb. Sofia Lamb convertit les événements du premier jeu en événements religieux. Elle construit une secte avec laquelle elle contrôle les Chrosômes (les méchants). Le but de Lamb est simple. Votre mort. Elle a kidnappé Eleanor puisqu’elle était la mère biologique de celle-ci. Par la suite Eleanor a été transformé en petite sœur et vous avez été assigné a elle.

Les plus :

Pour tous ceux qui ont joué au premier jeu, les plasmides sont de retour, vous retrouverez vos préférés comme l’arc électrique ou l’incinération. Il y a aussi une autre rafale de plasmides tout aussi puissants et utiles. De plus, vous pouvez utiliser vos plasmides en même temps que vos armes ce qui rend le jeu plus intéressant.

Les ennemis sont beaucoup plus variés et beaucoup plus intelligents. Surtout lorsque vous protégez une petite sœur. C’est à ce moment que vous devez faire part d’une grande imagination pour ne pas vous faire tuer et pour que votre petite sœur puisse récolter de l’Adam en paix.

Le système de piratage a aussi été modifié, vous piratez maintenant en temps réel. Évidemment, pirater une machine  est beaucoup plus facile que dans le premier jeu mais  la tâche peut se compliquer si vous êtes entourés d’ennemis. Vous pouvez aussi pirater à distance grâce à des fléchettes de piratage.

Vous contrôlez un Big Daddy et vous êtes très puissant. Munis d’une foreuse et d’autres armes comme un fusil à harpon, les Chrosômes normaux ne peuvent rien contre vous. Par contre, les choses se compliquent lorsque vous rencontrez d’autres Big Daddies, des Chrosômes grosse brute qui sont plus puissants et plus résistants.

Il y a une nouvelle menace et elle se nomme les Grandes Sœurs. Ce sont les soldats élites de Sofia Lamb et elles apparaissent quand vous sauvez un certain nombre de petites sœurs.  Si vous croyez être l’être le plus puissant de Rapture, vous avez tort.

Les Grandes Sœurs sont effrayantes. Elles sont rapides, elles sont violentes et elles possèdent aussi des plasmides. Ce qui les rend extrêmement difficiles à tuer.  Le cri qu’elles poussent avant d’apparaître est terrifiant. Ce sont vraiment les ennemis principaux du sujet Delta.

Bioshock 2 est dotée d’un mode de jeu multi joueur. Dans ce mode de jeu vous êtes un Chrosôme avec la capacité de contrôler des plasmides. Vous devez tuer l’autre équipe avant qu’elle ne tue la vôtre. Chaque environnement a un scaphandre de Big Daddy. Lorsque vous avez ce scaphandre, vous êtes pratiquement invincible. Ceci est probablement la meilleure amélioration du jeu puisque vous pouvez rejouer autant de temps que vous voulez et ça sans jamais vous tanner.

Les moins :

L’histoire de Bioshock 2 est une grande déception. Elle n’est pas aussi passionnante que celle du premier. C’est certainement le maillon faible du jeu. La narration laisse à désirer et l’histoire est trop reliée au facteur d’émerveillement de Rapture.

Comme je le disais avant Bioshock 2 n’est pas une réinvention c’est plus une deuxième visite dans le monde sinistre qu’est Rapture, mais avec de nouveaux jouets.

Verdict :

Malgré le fait que les attentes de ce jeu n’ont pas été atteintes, Bisoshock 2 est quand même un très bon jeu. Une deuxième visite dans l’utopie déchue qu’est Rapture est toujours appréciée. Une expérience fabuleuse  vous attend dans le fond de l’océan où contrôler de l’électricité avec vos mains et de faire flamber quoi que ce soit avec vos doigts est possible.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s